Consigne : à l'oral, en binôme, répondez à la question située à la fin de cette perle.
Blaise PASCAL, philosophe et mathématicien du XVIIe siècle, a écrit des réflexions philosophiques réunies dans une œuvre intitulée Pensées. L'un des thèmes abordés est le "divertissement". Mais celui-ci ne se réduit pas au sens actuel. En effet, il faut prendre en compte l'étymologie latine de ce terme, "divertere" : "détourner de".
Ainsi, pour Pascal, tout homme (quelle que soit sa condition) cherche à se détourner de sa réflexion sur sa condition humaine qui l'amènerait inévitablement à considérer sa misère. Ce détournement, ce "divertissement", peut prendre diverses formes : la chasse, la guerre, etc.
Question :
En réfléchissant à la passion d'Argan pour sa maladie et pour les médecins ainsi qu'aux relations qu'il entretient avec les autres personnages, diriez-vous que l'hypocondrie d'Argan est une forme du divertissement pascalien ?
N.B. : Vous pouvez lire l'extrait des Pensées de Pascal sur le divertissement dans la perle suivante.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0